4 astuces anti-stress naturelles

Le stress fait partie de notre quotidien, surtout dans notre société moderne. Mais il existe des techniques simples et naturelles pour vous en débarrasser.
1. La lumière c’est l’énergie
Dès que le jour se montre, n’hésitez pas à ouvrir en grand les fenêtres et prenez un bain de lumière. Cela donne de l’énergie, disperse les tensions et régule l’humeur en déclenchant la sécrétion de cortisol (l’hormone anti-stress). Enfin, en s’opposant à la sécrétion de mélatonine le jour, elle améliore le sommeil et l’endormissement pendant la nuit.
Comment faire ? Installez-vous confortablement, les yeux fermés, la respiration calme mais active, 1 à 3 fois par jour pendant 4 à 10 minutes dehors (balcon, terrasse, pelouse). Installez aussi votre bureau, votre canapé, votre table près des fenêtres pour bénéficier de la lumière.
2. Les étirements c’est la fluidité
Fluide et souple plutôt que raide et tendu, tout le monde en rêve.
Comment faire ? À votre réveil, à tout moment de la journée, le soir avant de vous coucher, prenez le temps de vous étirer.
Levez les bras et ouvrez le thorax en élevant les mains au-dessus de la tête en tirant vers le ciel. Il faut garder un étirement au moins 5 secondes pour permettre aux muscles de se décontracturer et aux articulations de se décomprimer.
Tournez le bassin et les hanches, façon “hula hoop” dans les deux sens une dizaine de fois, en respirant calmement.
Étirez l’arrière des cuisses (les ischio-jambiers) en posant le talon sur une table ou un meuble (70 cm à 1 m). Allongez la jambe, le genou tendu, les mains sont posées au niveau du genou ou du pied en fonction de votre souplesse. Il est nécessaire de souffler au moment de l’étirement, de le maintenir au moins 5 secondes et de le répéter au moins 3 fois avant de passer à l’autre jambe.
Il permet de diluer les tensions musculaires et de réorganiser les lignes énergétiques (les méridiens) du corps. Il restaure la liberté dont il a besoin pour mieux vivre.
Buvez un peu d’eau après ces exercices. Et, pour n’oublier aucun muscle, travaillez méthodiquement du bas vers le haut (ou le contraire).
3. L’automassage c’est la liberté
La réflexologie est une technique très efficace car elle agit sur la totalité de l’organisme, corps et esprit.
Dans le pied, il existe plus de 7 000 terminaisons nerveuses, reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. En massant nos pieds et nos mains, nous stimulons d’une façon efficace tous les systèmes physiologiques de l’organisme: circulatoire, glandulaire, veineux.
La réflexologie plantaire n’est pas un remède miracle, mais un moyen d’aider l’organisme à retrouver l’équilibre.
Comment faire ? Il s’agit de travailler et d’assouplir les muscles et les articulations. Pour le pied, insistez sur le massage des orteils en relation avec la tête, les yeux, et particulièrement des gros orteils, zones réflexes correspondant à l’hypothalamus qui participe à la régulation du stress. Le massage du talon apaise les tensions du bas du dos et favorise le sommeil. En massant la voûte plantaire, c’est le ventre qui en profitera, ce massage permet de le « déspasmer ».
Massez aussi le centre de la main et tous les doigts, massez chaque avant-bras. Massez les pieds et ou les mains au moins 6 à 10 minutes, lentement et profondément.
4. La respiration c’est vital
Impossible de vivre sans respirer, mais on peut vivre mal en respirant mal.
Comment faire ? Buvez un peau d’eau, allongez-vous sur un lit, les jambes repliées avec un coussin sous les genoux. Fermez les yeux. Respirez par le nez, sans forcer. Le plein d’air s’effectue en 4 à 8 secondes, déglutissez et expirez lentement par le nez, l’expiration s’effectue en 5 à 30 secondes. L’objectif est de souffler le plus longtemps et le plus lentement possible. Posez les mains sur le ventre. Au moment de l’inspiration il se gonfle, lors de l’expiration il se relâche.
Souvent, la poitrine et le thorax sont mobilisés par le jeu respiratoire, mais il s’agit ici de porter son attention sur la respiration abdominale. L’activité du diaphragme régule le système nerveux, le système lymphatique sera stimulé grâce au pompage respiratoire, les yeux fermés apporteront apaisement et détente.
Répétez cet exercice plusieurs fois par jour. Buvez de l’eau régulièrement.
Dans la journée, vous pouvez aussi marcher tranquillement en inspirant calmement sur 5 pas, puis en soufflant lentement sur 10 à 30 pas.